AGENDA

Deux types d’entretiens de fin d’année

Une comptabilité des entretiens doit être réalisée par l’employeur avec copie au salarié.

Entretien Annuel Individuel

L’EAI permet à chaque personne de s’exprimer sur son travail (contenu, organisation) et d’échanger avec sa hiérarchie directe sur ses points forts, ses points faibles et sur les moyens à mettre en œuvre pour progresser, y compris les besoins en formation.

Il permet de réaliser :

  • Un bilan des activités de l’année.
  • Une analyse des résultats.
  • Une mesure des écarts entre objectifs fixés et réalisés.
  • Une explication de ces écarts.
  • La détermination de nouveaux objectifs.

Entretien Professionnel
(Tous les 2 ans, les années paires)

L’entretien professionnel constitue le moment privilégié pour aborder le parcours professionnel et pour échanger, entre l’employeur et le salarié, sur les évolutions prévisibles des emplois, métiers, compétences et certifications, ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement pouvant être mobilisés à l’appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, d’envisager une mobilité interne ou externe. Il s’agit d’un acte clef du management, nécessitant une forte implication des managers.

L’entretien professionnel est l’occasion de faire le point sur les compétences, les qualifications, les besoins en formation, la situation et l’évolution professionnelle du salarié.

Cet entretien se distingue de l’entretien annuel individuel qui permet de faire le bilan de l’activité du salarié, de ses objectifs et d’évaluer sa performance et/ou son potentiel.