formation professionnelle

Plan de développement des compétences 2023

Les projets de la branche financés sur les fonds conventionnels

Les partenaires sociaux de la branche professionnelle Aditig se sont réunis en fin d’année 2022 pour examiner les réponses à l’appel d’offres national de formation. Ils ont accepté 4 formations pour le catalogue de la branche PQB1 2023 (Plan Qualifié de Branche – formation professionnelle des CAUE), qui répondaient aux critères inchangés par rapport aux années précédentes. Il s’agit de :

  • L’utilisation de l’approche de Palo Alto en CAUE – session Initiation / CAUE du Gers : module 1 20 et 21/04/2023 – module 2 : 28 et 29/09/2023
  • L’utilisation de l’approche de Palo Alto en CAUE – session de Perfectionnement / CAUE du Gers : 23 et 24/11/2023
  • Le Cycle « Adaptation au changement climatique » / CAUE de l’Ain : l’intitulé exact Cycle « adaptation au changement climatique » : paysage nocturne / espace public / PLU-PLUi / Architecture – dates retenues : 23/02/2023 – 27/04/2023 – 15/06/2023 – 19/10/2023
  • La photographie d’architecture et de paysage / CAUE de l’Ain : dates à programmer sur le 2nd semestre 2023 (durée 2 jours)

Ces formations sont accessibles directement auprès des CAUE concernés:

La branche a également décidé de reconduire les aides financières exceptionnelles pour les CAUE selon les critères prioritaires suivants :

  • Formations en lien avec l’écologie et le développement durable
  • Formations en lien avec la gestion et l’organisation : management, relations sociales et humaines, finances et projets
  • Formations en lien avec la communication et la concertation
  • Formations en lien avec la gestion des systèmes d’information et bureautique
  • Formations en lien avec l’actualisation des connaissances techniques et juridiques dans l’architecture, l’urbanisme, la paysage, l’environnement et l’énergie.

Deux formations, celle sur « la couleur dans les rues » et celle du « S-PASS Territoires », ne répondant pas aux priorités, feront l’objet d’aides financières individuelles.

Les demandes d’aide financière sont à saisir en ligne sur l’espace privé adhérent Uniformation accompagnées d’un devis du prestataire de formation, d’un programme détaillé.
Elles doivent être transmises à l’OPCO au moins 1 mois avant le début de la formation si tous les stagiaires sont bien couverts par leur contrat de travail pendant toute la durée de la formation.
Les documents obligatoires sont :

  • Le devis détaillé de la formation
  • Le programme de formation
  • Le plan de formation.

Les autres aides possibles via Uniformation

Enfin, chaque CAUE peut inscrire ses salariés à des actions de formation du catalogue national Uniformation :
https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/loffre-de-formations-cles-en-main-2023-est-disponible

D’autres aides financières sont possibles pour vous aider à financer votre plan de développement de compétences ou encore recruter par la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). A cet effet, faites vos demandes en ligne sur le site Uniformation ou contactez votre délégation régionale Uniformation pour être accompagné(e).