formation professionnelle

Bilan de la formation de l’année 2019

En 2019, la collecte du budget de la formation professionnelle a atteint le total de 622.022 euros, dont 41.748 euros de cotisations prévues par la loi, 299.486 de cotisations prévues par la branche Aditig, 110.189 euros de fonds de l’alternance, 66.090 de fonds du CPF, et 104 509 euros d’autres fonds. Les budgets ont été repartis ainsi: 115.000 euros pour le plan de développement des compétences, 227 000 euros pour la partie conventionnelle de la branche ADITIG, 23 000 euros pour l’alternance, et 12 000 euros pour le CPF.
373 stagiaires en ont bénéficié.

Les partenaires sociaux ont demandé le report des fonds de formation non consommés en 2019 sur 2020, quoique planifiés (concevoir mon projet de fleurissement communal, emménager les cimetières, s’initier à l’architecture, se former à la communication audiovisuelle sur internet, accompagner l’intégration à la TVB locale dans les projets de territoires) notamment en catalogue de formation.

En 2019, les stagiaires de la formation professionnelle sont venus à 50% des CAUE de moins de 11 salariés et à 50% des CAUE de 11 à 49 salariés. Les femmes employées dans les CAUE ont bénéficié de formations dans 67% des cas, ce qui est un pourcentage exceptionnel, parmi les branches professionnelles. Les ingénieurs et cadres des CAUE ont bénéficié à 56% des budgets de la formation dans la branche professionnelle Aditig, suivis par les employés qui ont participé à hauteur de 18%.

160 stagiaires ont profité du plan de développement des compétences des CAUE, 202 stagiaires ont relevé du plan de formation conventionnel, 5 stagiaires sont passés par l’alternance, et 6 ont eu un CPF.

Dans le domaine du plan de développement des compétences, 81% des stagiaires ont sollicité une action financière unique. Le coût moyen d’un dossier a été de 1189 euros et le coût moyen par stagiaire de 721 euros. Les formations les plus sollicitées ont été celles de sauveteur-secouriste au travail, puis celle d’architecte, celle d’animation socio-culturelle et celle de droit des données personnelles. Une formation Zoom RH de 5 jours a été organisée dans un CAUE dans le cadre du plan de développement des compétences. Cette formation débute par un RDV entre un conseiller d’Uniformation et un CAUE pour déboucher sur un diagnostic RH. Un référencement d’un certain nombre de cabinets est proposé par Uniformation pour un accompagnement de 5 jours dans le domaine des RH.

Dans le catalogue de formation des CAUE, seulement 4 actions de formation ont été réalisées sur les 12 qui étaient programmées en 2019.

  • Urbanisme climat et énergie (2 sessions – 41 stg)
  • Photographie de l’architecture et du paysage urbain (1 session – 12 stg)
  • Voir et comprendre l’architecture (2 sessions – 19 stg)
  • Conseiller sur la couleur en aménagement et en architecture (1 session – 11 stg)

Les formations sur le confort thermique dans la maison, communiquer en CAUE, ou celle des modèles d’intégration dans le réseau/ équipes, ont été reportées. 87 dossiers ont fait l’objet d’une demande d’autorisation de financement ( DAF), pour un montant de 158.300 euros. Dans les priorités de la branche ADITIG, l’actualisation des connaissances techniques et juridiques, dans les disciplines de cœur des métiers des CAUE, ont été les formations les plus choisies. La région Occitanie est celle qui a consommé le plus d’heures de formation après demande d’autorisation de formation ( DAF) , suivie par l’ Auvergne -Rhône Alpes, la Normandie et la Nouvelle Aquitaine. Le seul contrat d’apprentissage des CAUE en 2019 a été une formation en management des entreprises.

Le compte personnel de formation (CPF), géré par la Caisse des Dépôts et consignations, a servi en priorité à des formations en Anglais ou en bureautique.